Pour répondre aux nombreux défis qu'implique la transition démographique, Énéal a lancé le 21 mars dernier un appel auprès de son réseau pour identifier les solutions bien vieillir de demain.

L’objectif ? Rechercher des produits, services ou outils, matures et déployables, capables d'accompagner les locataires âgés du parc social d'Action Logement ou les résidents et le personnel accompagnant, au sein des établissements médico-sociaux (Ehpad et résidence autonomie). 

Au bout d’un mois, l’appel est un véritable succès, avec 130 solutions identifiées !  
Des premiers résultats, très prometteurs, dont nous sommes fiers de partager. 

 Cet appel, relayé par nos partenaires, Silver Valley, Silver Alliance, Apave, le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine notamment et la presse spécialisée, a suscité l’intérêt de plusieurs porteurs de projet, très réceptifs à l’initiative. 

Les solutions identifiées concernent différents secteurs d’activités :  

  • 32% Résidence Autonomie 
  • 26% Ehpad 
  • 22% Logement social 
  • 7% Siège / Fonction support 
  • 13% Autre 

Et couvrent différents besoins (par ordre décroissant) : 

  1. Santé / prévention 

  1. Vie sociale et lutte contre l'isolement 

  1. Soutien aux proches aidants 

  1. Confort du domicile / sécurisation 

  1. Qualité de vie au travail 

 

Les solutions identifiées peuvent se déployer à différentes échelles :  

  • 5% Locale 
  • 6% Régionale 
  • 64% Nationale 
  • 25% Internationale 

 24% des solutions identifiées par l’appel sont déjà implantées ou testées au sein d'une ou plusieurs filiales du groupe Action Logement. 
  

A plus long terme, Énéal souhaite présenter les solutions retenues lors de groupes de travail ou de salons professionnels et de les référencer dans un catalogue destiné à notre réseau de gestionnaires médico-sociaux (+ de 100 résidences Énéal) et aux 50 filiales immobilières du groupe Action Logement, acteur majeur du logement social et intermédiaire en France. 

Par le biais de cet appel, Énéal a la volonté forte de participer au déploiement de solutions novatrices capables d’aider les filiales du Groupe et nos gestionnaires à mieux accompagner les personnes âgées et proposer un soutien de qualité aux professionnels qui les entourent.